750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit hebdo de la boite aux mille idées
19 novembre 2007

LE FLYLADY

LE FLYLADY

5torpsr8youdkgyin5pnllgwve

Donc, le système Flylady, qui n'existe qu'en anglais, tourne principalement autour d'une liste de diffusion, même plutôt deux listes.

Une liste, la première ayant existé, envoie des « pense-bêtes » pendant toute la journée rappelant de s'habiller, de mettre ses chaussures, de ranger les mauvais coins, etc...(un peu comme des fiches en fait, tâche par tâche), et la seconde, née du raz-le-bol de quelques-uns de recevoir des messages par dizaines tous les jours, regroupe ces penses-bêtes en check-lists qui apparaissent plusieurs fois par jour également.

En plus des penses-bêtes et check-lists sont envoyés des petits essais de méthode et des témoignages de réussite (parfois intéressants mais souvent envahissants) des autres membres.

Ah oui... pourquoi la bougresse se fait-elle appeler Flylady ? Vite fait, je vous le dis, parce que c'est un fondamental aussi : à l'origine, elle a choisi ce surnom car elle aimait la pêche à la mouche (fly oui...).

Puis un membre de la liste a traduit Fly (qui veut normalement dire voler ou mouche) par Finally Loving Yourself (s'aimer enfin soi-même), d'où régulièrement des allusions faciles telles que « everyone is able to fly » (tout le monde peut voler), ou des membres écrivant sérieusement « Cher Flylady, je vole depuis 15 jours maintenant ! ».

En s'inscrivant, on reçoit une lettre de bienvenue que je résume ici, qui donne des indications sur le mode d'emploi pour commencer.

Lettre de bienvenue, à lire en 3 fois, sur trois jours qui se suivent.

1er jour :

1) Interdiction de se plaindre ! Il faut se bouger les fesses et faire quelque chose !

Objectifs: établir des nouvelles routines, mettre en place des zones à trier et nettoyer, construire un plan de semain.

Si vous n'êtes pas prêt à bouger, désinscrivez-vous ! Cette méthode ne marche pas pour tout le monde mais a marché pour des milliers de personnes.

2) Petits mots jargons de la maison : - les Flybabies (bébés volants) sont les nouveaux membres, ils ne sont pas en retard, n'ont rien à « rattraper », ils doivent juste s'y mettre et progresser petit à petit.

Pas de folie subite de ménage, ça prendra du temps, mais c'est le seul moyen d'y arriver. - SHE (Sidetracked Home Executives) : livre écrit par Pam Young et Peggy Jones.

Cette méthode vient d'elles, mais je l'enseigne un peu différemment (dixit Flylady) et elles en sont d'accord.

- Reminders (pense-bêtes) : il y en a 15 d'envoyés par jour, prévus pour les personnes qui suivent la méthode depuis un certain temps.

Au début, vous n'avez pas à les respecter tous, effacez-les, contentez-vous de lire le reste.

-Fly (voler) : Finally loving yourself (enfin vous aimer vous même), est l'objectif principal de la méthode.

3) A faire le 1er jour : S'habiller de la tête aux pieds, en vétements valables pour travailler.

Se coiffer, se maquiller, mettre des chaussures à lacets (sous-entendu, des chaussures qu'on n'enlève pas simplement en les poussant avec l'autre pied, sans s'en rendre compte). Faire son lit (dès qu'il est vide)

Aller faire briller son évier jusqu'à ce qu'il scintille. C'est TOUT.

2ème jour :

Deuxième jour. Etes-vous habillée ? Chaussures ? Lit ? Evier ? Sinon, au boulot, hop ! Bon, c'est fait ?

1) Vocabulaire : Hotspot : endroit qui, même propre, attire le bazar.

Vous y posez un papier et d'autres viennent s'y empiler pour recouvrir l'endroit...

Chacun a les siens. Le pense-bête « Hotspot Fire Drill » (sirène pour point chaud) est celui dont vous devez tenir compte à partir de maintenant. (NDLT : il y en a environ 2 par jour)

27 Fling Boogie : Il s'agit de jeter 27 objets, quels qu'ils soient (papier gras ou lampe offerte par la belle-mère), de manière à vider la maison de ce qui s'y trouve en trop ! Le 27 est une histoire de Feng-Shui je crois. Apparaît environ 2 ou 3 fois par semaine

. 2) Leçon du jour : Routine d'avant coucher, dite du soir.

C'est la plus importante. Créez-la et notez-la, même si il faudra l'améliorer plus tard.

Fixez une heure pour la faire et faites une liste de choses à faire pour vous faciliter demain.

3 parties pour cette routine : ranger et nettoyer la maison avant d'aller se coucher (le minimum hein, pas le grand ménage de printemps à 21h), par exemple, ranger vite fait, nettoyer l'évier et mettre le lave-vaisselle en route ; penser à demain (vérifier agenda et calendrier familial, penser au petit-déj, préparer les vétements) ; penser à soi (se faire plaisir d'une manière ou d'une autre, bain moussant recommandé).

Routine du soir minimum : nettoyer l'évier de la cuisine, préparer les vétements pour demain, ranger ceux d'aujourd'hui, se brosser les dents.

Jour 3.

Alors, habillé des pieds à la tête ? Lit ? Evier ? Non ? Alors au boulot !

Et la routine d'hier soir ? Bon, il faut la faire tous les soirs à partir de maintenant.

Ca facilite tellement la journée.

1) Vocabulaire : Missions : les missions apparaissent normalement une fois par jour de semaine et concernent la « zone » en cours. A faire dans la journée, ou à effacer simplement. Ne pas reporter.

2) Routine du matin : même chose que pour celle du soir, la créer et l'écrire.

Faire simplement une liste de tout ce qu'on doit faire le matin pour que la journée se passe bien. Minimum : s'habiller des pieds à la tête et faire son lit.

Voilà pour les premières étapes de la méthode Flylady.

A partir de maintenant, il faut impérativement chaque jour : s'habiller des pieds à la tête, faire son lit, garder son évier propre, faire sa routine du soir, faire celle du matin.

Les points fondamentaux de la méthode L'évier

J'ai déjà expliqué sur cette liste l'histoire de l'évier de Flylady.

Pour celles qui ont un évier vraiment pourries et qui veulent suivre la méthode, je pourrais éventuellement vous traduire la méthode détaillée pour que votre évier brille de mille feux.

C'est assez long, alors je le passe pour le moment. Les chaussures La règle des chaussures vient d'un conseil entendu pour des télémarketeurs à domicile : on agit différemment quand on est vraiment habillée, et dans cette entreprise, il n'était pas question de passer un coup de fil en pantoufles.

Ce qui est vrai, c'est qu'on se recouche moins facilement habillée et chaussée. Qu'on n'a pas d'excuses pour ne pas sortir les poubelles.

Même les mères au foyer doivent se chausser, après tout, elles travaillent elles aussi, et font le travail le plus important du monde. Par ailleurs, il paraît que vous aurez de plus jolis pieds...

La moquette blanche n'est pas une excuse, Flylady demande d'avoir des chaussures aux pieds (même si ces chaussures sont réservées à la maison pour ne pas être salies dehors).

Les enfants peuvent aussi porter des chaussures dans la maison et rentrer de l'école sans se déchausser si vous pensez à mettre des petits paillassons à l'entrée de chez vous.

Petit à petit · On commence par de petites routines, puis on rajoute des choses au fur et à mesure. Trois choses le matin et trois choses le soir pour commencer. ·

La régularité et la persévérance sont les clefs. Faites vos routines tous les matins et soir pendant plusieurs semaines avant d'ajouter quelque chose.

Ce que vous cherchez, c'est à prendre des habitudes, à ce que cette chose écrite sur une fiche devienne automatique. · Prenez votre temps.

Il faut environ un mois de pratique quotidienne pour prendre une habitude (mauvaise ou bonne). Si vous ratez un jour, recommencez le lendemain, n'abandonnez pas, ça viendra. Mais persistez.

Débarasser la maison de ce qu'il y a en trop Dès que les routines minimales sont en place, commencez à trier ce que vous avez chez vous 15 minutes par jour. Branchez le minuteur.

- 27 Fling Boogie : prendre un sac poubelle et ramasser 27 choses à jeter, prendre un carton vide et ramasser 27 choses à donner. - Hot Spot Fire Drill (déjà expliqué) - 5 Minute Room Rescue : choisir sa pire pièce, et trier pendant 5 minutes pour jeter ce qu'il y a en trop - Kelly's Daily Missions (missions, déjà expliquées)

- Travail dans les zones : Flylady a partagé votre maison en zones (en fait, elle reprend les pièces habituelles et travaillent de temps en temps dans une pièce supplémentaire).

Chaque semaine, on travaille sur une zone 15 minutes par jour, soit on trie et on jette, soit on nettoie de manière plus détaillée que le ménage hebdo.

On peut ajouter à ça les missions envoyées par email qui concernent toujours la zone en cours. Comment trier la maison Slogan de base : on n'organise pas du bazar inutile, on organise des choses qu'on aime. Conclusion : triez au maximum et ne gardez que ce que vous aimez.

Pour ce faire, vous prendrez 15 minutes par jour pour trier dans une zone, vous utiliserez le 27-Fling-Boogie ou vous trierez régulièrement vos « hotspots ».

Quand trier ? Un peu chaque jour, avec votre chrono.

Attention, point trop n'en faut, ne brûlez pas la machine une fois qu'elle démarre.

Allez-y tout doux. Faites deux sessions de 15 minutes à la fois : 15 minutes de tri, puis quand ça sonne, on emmene tout de suite la poubelle devant la porte et on range le reste, re-15 minutes de tri, et quand ça sonne, on range tout, que rien ne traîne.

De quoi avons-nous besoin pour trier ? Sacs poubelles, cartons, marqueurs et chiffon à poussière. Sur les cartons marquez : à donner, à jeter, à ranger et garnissez le carton à jeter d'un sac poubelle.

Combien à la fois ? On l'a déjà dit, mettez le chrono et prévoyez autant de temps pour ranger les choses triées que de temps de tri.

L'idéal est de faire un tiroir, un placard (ou une étagère de placard), un machin à la fois. Par où commencer ? Puisqu'il faut commencer quelque part, fixez une pièce par semaine et commencez à trier à l'entrée de la pièce et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre SANS SAUTER UN ENDROIT.

Comment je fais alors ? Tu prends un objet et tu te demandes : est-ce que j'aime cet objet ? L'ai-je utilisé cette année ? Dois-je le jeter ?

En ai-je un autre qui est mieux ? Dois-je vraiment en garder deux ? Cet objet a-t-il une valeur sentimentale ?

Est-ce que je me sens coupable quand je vois ce truc ? Si ce truc ne te fait pas sourire, jette l'objet dans le carton « à jeter ». Si tu penses que ça peut faire plaisir à quelqu'un (et que tu sais à qui... même si c'est l'Armée du Salut), mets dans le carton à donner.

Et si l'objet doit te rester mais n'est pas à sa place, mets dans « à ranger ». Quand le carton « à jeter » est plein, ferme de suite le sac poubelle et mets-le dans ta benne à ordures le plus vite possible. Interdiction formelle de le rouvrir.

Mets un nouveau sac poubelle. Quand le carton « à donner » est plein, ferme-le et mets-le tout de suite dans la voiture.

Ne garde pas ces trucs pour une « éventuelle future » brocante... ne garde des objets que si tu participes à la brocante tous les ans et que tu est sûre de recommencer.

Quand le carton « à ranger » est plein. Prends-le et file dans toute la maison pour ranger tout ça. Si l'objet n'a pas de place précise, contente-toi de le mettre dans la pièce où il sera rangé... dans quelques temps, il trouvera une place. Quand le chrono sonne, range tout immédiatement.

Sinon, ton bordel retournera dans le placard pour débarasser le lit où tu veux dormir, par exemple !

Pauses Flylady demande une pause de 15 minutes par heure. Elle sert à : - faire la liste de ce qu'il y a à faire - fixer des priorités - boire - se calmer, respirer - faire un calin aux enfants - faire un bisous à son homme - s'y remettre en pleine forme Les 11 commandements de FlyLady Tu garderas ton évier propre et brillant Tu t'habilleras tous les matin, même si tu n'en as pas envie.

Tu n'oublieras pas tes chaussures à lacets. Tu feras ta routine du matin et du soir tous les jours. Tu ne te laisseras pas distraire par ton ordinateur.

Tu rangeras derrière toi. Ce que tu sortiras, tu le rangeras.

Tu n'essaieras pas de faire deux choses à la fois. Une tâche à la fois.

Tu ne sortiras pas plus de choses que tu ne pourras ranger en une heure. Tu feras quelque chose pour toi chaque jour, chaque soir ou chaque matin.

Tu travailleras le plus vite possible pour que ce soit fait. Cela te donnera plus de temps pour jouer plus tard. Tu souriras même si tu n'as pas envie.

C'est contagieux. Tu décideras d'être contente et tu le seras.

Tu n'oublieras de rire tous les jours. Ni de prendre soin de toi, tu le mérites. Les outils de Flylady, diffusés par email Les checklists Checklist du matin : Etes-vous habillée des pieds à la tête, cheveux et visage ?

Avez-vous rangé vos « hotspots » ?

Que ferez-vous pour le dîner ?

En quelques minutes, pensez au repas du soir, avez-vous les ingrédients ? Des aliments à sortir du congél ? Où en est la lessive ?

Avez-vous fait une pause ce matin ? Avez-vous pris un petit-déjeuner ? Checklist de l'après-midi (ne concerne que celles qui sont chez elles l'après-midi) Avez-vous déjeuné ?

Avez-vous fait de l'exercice aujourd'hui ? Allez faire un 5 minute Room Rescue ! Avez-vous fait une pause ? Videz la poubelle Où en est la lessive ?

Commencez le dîner. Checklist du soir Préparez vos vétements pour demain. Et votre bain du soir ? Où en est la lessive ?

Votre évier brille-t-il ? Allez ranger vos hotspots ! Ne vous couchez pas trop tard. Exemples de routines de Flylady On les lui a si souvent demandées, qu'elle a fini par les mettre sur son site.

J'ai la flemme de les recopier ici, mais je peux le faire sur demande. Elles sont très complètes, et feraient peur même à un « débutant confirmé ».

En plus, je considère que les routines sont vraiment propres à chacun, selon la famille, la maison, mais aussi le rythme des gens. Le plan de semaine Ca, c'est un concept que j'aime bien.

Ca fait un peu moyen-âge de dire que le lundi c'est ravioli et le mardi c'est ménage, mais c'est une vieille méthode qui marche et qui déculpabilise. Reposez-vous le dimanche, ce sera toujours meilleur si vous savez que le boulot à faire sera fait dans la semaine à son jour prévu !

Voilà l'exemple du plan de semaine de Flylady...

Lundi : corvées hebdomadaires Se peser et noter dans le cahier, lessive Heure de ménage hebdo : jeter magazines, changer draps, vider poubelles, aspirateur dans toute la maison, serpillière, miroirs, poussières .

Mardi : jour libre Arroser les plantes 15 minutes de zone Mercredi : ménage de zone et bureau Finir le ménage de zone .

Vider frigo Ecrire mots de remerciements Menus et listes de courses pour la semaine prochaine Comptes .

Jeudi : Courses Vérifier liste de courses. Courses alimentaires Autres courses : bibliothèque, poste, centre commercial.

Vendredi : paperasses et divers Classement Correspondance Vider sac à main Racommodage, cirage des chaussures S'occuper des animaux.

Nettoyer voiture, vérifier huile .

Nettoyer buanderie Soirée en amoureux.

Samedi : journée en famille.

Dimanche : journée « spirituelle » Se construire un « centre de contrôle » Voilà une idée formidable !

Flylady vous propose de construire un classeur qui regroupera toutes les informations nécessaires à la bonne marche de la maison : routines, plan hebdo, zones, mais aussi numéros d'urgence et listes de courses.

Mon classeur à moi n'est pas si complet, mais sincèrement, même si vous n'y rangez que quelques numéros de téléphone et vos routines, ça sera déjà un formidable outil.

Vous utiliserez comme base ce que vous voulez : un cahier, un classeur, un album photo, ce qui vous plaît. Vous pouvez même le diviser en deux : un qui reste à la maison en permanence et un que vous emmenez avec vous partout.

Il doit être VOTRE classeur, et vous encourager à travailler.

Décorez-le de photos de famille, de citations que vous aimez, des lettres précieuses, et rendez-le pratique en incluant des timbres, des post-it, de la monnaie, etc. Ce « journal » ne se construira pas en une journée. Il sera complété, transformé, mais une fois que vous l'aurez, vous l'aimerez.

Voici 15 étapes nécessaires :

1ère étape : réunissez les fournitures Rien n'est obligatoire, tout dépend si vous souhaitez vous en servir ! - un cahier ou un classeur (un support quoi) - du papier blanc ou coloré - des intercalaires vierges - des intercalaires A-Z pour les adresses - des intercalaires Janvier-Décembre pour des pense-bêtes saisonniers comme les anniversaires et certaines tâches annuelles. - des pochettes transparentes (NDLT : attention, si vous souhaitez mettre toutes vos pages sous pochettes, méfiez vous, en général, on ne voit plus les onglets des intercalaires qui sont recouvertes par les pages) - des feutres effaçables (si vous êtes une « cocheuse ») - un calendrier ou un petit agenda - un bloc-notes pour faire des listes - une pochette zippée (pour mettre des timbres, des trombones et des choses comme ça... mais je n'en ai jamais vu en France au format grand classeur)

Etape 2 : mise en place basique Vous allez maintenant remplir les onglets de vos intercalaires. Attention ! Si vous avez un carnet d'adresses qui marche super et que vous avez pris soin de remplir au crayon papier, si vous avez le sentiment que certaines sections sont inutiles, ne vous forcez pas à les faire. - Routines quotidiennes - Plan hebdomadaire - Zones : listes détaillées des tâches à accomplir par zone (5 zones = 1 par semaine de chaque mois, une des zones est plus petite pour la petite semaine qui reste !). Les zones proposées par Flylady sont : 1, Entrée et salle à manger, 2, cuisine, 3, salle de bains et une autre pièce, 4, chambre principale, 5, salle de séjour. Ne partagez pas votre appartement en zones selon la surface, mais selon les tâches qui doivent s'y accomplir. Par exemple, en France où les toilettes sont souvent séparés des salles de bain, on aura tendance à les mettre dans la même zone car les tâches sont assez similaires. La cuisine constitue souvent une zone à elle seule car elle comporte beaucoup de tâches domestiques. - Menus et listes de courses - Numéros d'urgence - Carnet d'adresses (intercalaires AZ) - Personnel - Vos propres sections.

Etape 3 : ajoutez votre routine du soir On a déjà parlé de cette routine, vous l'avez normalement écrite, mettez-la au propre et rangez-la ici !

Etape 4 : ajoutez votre routine du matin et les autres On a déjà parlé de la routine du matin aussi. Donc même punition ! Quand aux « autres », vous verrez que le plaisir des routines finit par envahir toutes les journées. Vous aimerez peut-être en créer une pour l'heure du déjeuner, une pour l'après-midi, une pour le retour à la maison après le travail. A vous de voir. Mais toutes les routines vont là !

Etape 5 : votre heure de ménage hebdo C'est le moment d'ajouter la liste de vos tâches hebdomadaires. La liste de Flylady ne comporte que 7 éléments : passer l'aspi, faire les poussières, passer la serpillière, nettoyer miroirs et écrans, trier les journaux, changer les draps, vider les poubelles. Aucune de ces tâches ne l'occupe plus de 10 minutes (elle met le minuteur et s'arrête net quand ça sonne pour passer à l'élément suivant). Slogan : le ménage, même mal fait, fait toujours du bien à la maison et à la famille.

Etape 6 : la liste détaillée des tâches domestiques de chaque zone Dans le système Flylady, il y a une zone par semaine, ce qui fait un total de 5 zones par mois. Je crois que les différentes zones sont : cuisine, salle de bains et une pièce, chambre principale, salle à manger et entrée, séjour. Je pourrai éventuellement vous fournir la liste détaillée qu'elle propose... mais la votre sera peut-être plus proche de votre maison. Vous pouvez aussi décider de partager votre maison différemment (je n'ai pas de salle à manger, par exemple, mais un bureau toujours en bordel !). A vous de voir. Ces listes vous serviront quand vous aurez fini de trier tout ce qui dépasse dans une pièce. A partir de ce moment, vous passerez 15 minutes par jour à « travailler » dans la zone de la semaine.

Etape 7 : inventaire du placard de la cuisine ! Ici, Flylady, aidée d'une de ces amies nutritionnistes, propose une liste d'aliments d'épicerie à stocker chez soi. Je ne vous la copie pas pour plusieurs raisons : d'abord, chaque famille est différente... donc, il aurait fallu de toutes les façons l'adapter à vos besoins, ensuite, elle est énorme, et je ne tiens pas à vous voir acheter un tas de choses dont vous ne vous servirez jamais, et pour finir, elle est américaine, donc les aliments sont utiles pour la nourriture américaine (pas la nôtre... et puis est-il nécessaire de préciser que la nourriture française est plus saine ?). Enfin, pour conclure, l'idée est d'avoir une liste de tout ce que vous aimez avoir en réserve dans votre placard de cuisine, pour vérifier régulièrement si vous n'en manquez pas !

Etape 8 : gestion des repas La copine nutritionniste de Flylady propose un système simple de gestion des repas. Elle vous engage à créer d'office 5 semaines de repas qui tourneront sur toute l'année, et à fixer un thème par jour de la semaine. Tendance... le lundi, c'est ravioli ! Elle propose ensuite un exemple tout à fait américain (vous est-il déjà arrivé de « prévoir » de manger des sandwichs un soir pour dîner... ?), que je ne remets pas ici.

Etape 9 : pense-bêtes quotidiens Voici la liste des pense-bêtes quotidiens envoyés par email. Flylady propose de la mettre ici (dans la section des routines) pour le cas où l'ordinateur ou le serveur tomberait en panne. Elle peut vous intéresser si vous voulez vraiment suivre la méthode à la lettre sans vous inscrire dans la liste, ou, si vous êtes inscrit, subir le décalage horaire. · 1:00 du matin : Vous n'êtes pas encore au lit ? · 8:00 : Vous êtes déjà sur votre ordinateur ? · 8:00 : Avez-vous prévu un peu de gym aujourd'hui ? · 8:30 : Et la lessive, elle en est où ? · 8:45 : Où sont vos chaussures ? · 9:00 : Qu'est-ce qu'on mange pour le dîner ? · 9:15 : Sirène pour ranger les hotspots · 10:00 : Faites une pause · 10:45 : Avez-vous des factures à payer aujourd'hui ? · 11:00 : Pause verre d'eau : vous avez bu aujourd'hui ? · 1:30 de l'après-midi : Lessive, où es-tu ? · 2:30 : Encore une pause... · 3:45 : Rangez 5 minutes votre pire coin · 6:00 : Commencez votre routine du soir après le dîner · 7:00 : Où en est la lessive ? · 9:15 : Hotspots · 10:00 : Allez faire briller votre évier !

Etape 10 : Faites vous une liste maîtresse de courses Cette liste sera à ranger dans la section menu et listes de courses. Faites la liste des articles que vous achetez régulièrement dans votre supermarché. N'y passez que 15 minutes en vous inspirant des têtes de paragraphe suivantes. Produits frais, Fruits et légumes, Boulangerie, Charcuterie, Viandes fraîches, Viandes congelées, Pains congelés, Fruits congelés, Desserts congelés, Conserves, Boissons, Nourriture en boîtes de carton, Légumes secs/riz/fruits secs, Pâtes, Produits laitiers, Epicerie, Nourriture congelée, Nourriture pour animaux, Aliments à grignoter, Produits d'entretien, Hygiène, Divers Franchement, je trouve que c'est un peu n'importe quoi comme têtes de paragraphe, mais la liste est une bonne idée. A vous de reclasser les produits par rayon !

Etape 11 : Faites votre plan hebdo Si vous avez tout suivi, vous avez mis 7 pages blanches pour chaque jour de la semaine dans votre classeur, dans la section plan hebdo. Le plan de semaine a déjà été abordé plus haut, il se range là !

Etape 12 : Carnet d'adresses Prenez votre temps pour cette étape. Commencez par glisser une page blanche entre chaque intercalaire AZ. Vous choisirez une page toute blanche, ou bien un tableau imprimé qui contiendra les données intéressantes pour chaque personne. Par rapport à un carnet « normal » (nom, prénom, adresse, téléphone, portable, email, fax), vous pouvez ajouter une case « noms des enfants », « anniversaires », « métier » (intéressant pour le dépanneur TV que vous ne connaissez pas par son nom !), « idées cadeaux », « tailles ». Evidemment, vous utiliserez toujours un crayon papier (clippez-en un au classeur si vous pouvez !). Vous pouvez aussi mettre des noms à plusieurs entrées du carnet. Par exemple, le père de Justine, la copine d'école de votre fille, qui est aussi son prof principale : vous mettez M. Dupont à J, comme Justine, à P comme prof et à D comme Dupont. Vous n'êtes pas obligée de mettre toute son adresse à chaque fois mais un « voir à Dupont » pourra aider, le jour où vous aurez oublié son fichu nom de famille et que Justine se sera cassé le bras chez vous! Si vous avez un carnet d'adresses informatisé, prenez le temps de le mettre aussi par écrit au moins une fois, et de le remettre à jour une ou deux fois par an. Les grosses machines tombent parfois en panne et j'ai ainsi perdu tout mon carnet d'adresses pour cause de plantage définitif suivi de remplacement du disque dur. Faites ce (gros) travail au fur et à mesure. Ca prendra du temps mais ça vaut le coup si vous n'avez rien de bien de ce genre. Personnellement, je n'ai jamais fait ça (pas le courage !), mais par contre, j'ai une liste des numéros de téléphone que j'appelle très souvent dans mon classeur : médecins, garderie, membres de la famille proche, etc.

Etape 13 : boîte à outils Vous pourrez mettre ici tous les bons conseils donnés tout en haut : comment trier et tous ces trucs-là...

Etape 14 : Intercalaires Jan/Déc Le premier jour ou la dernière semaine du mois, vous êtes invités à penser aux anniversaires, célébrations et diverses occasions d'envoyer cartes et cadeaux. Vous pouvez en profiter pour vous construire un petit « calendrier » perpétuel à glisser dans ces pages. Vous aimerez peut-être avoir aussi une réserve de cartes à envoyer. Vous ajouterez dans cette section tous les petits boulots annuels ou saisonniers.

Etape 15 : numéros d'urgence Sur cette page, vous allez noter plusieurs choses. D'abord, faites la liste des numéros d'urgence : Sos médecins, Pompiers, Samu (c'est ce numéro qu'il faut appeler pour les urgences médicales, pas les pompiers, notamment avec un bébé car ils ont un service pédiatrique spécial), Police, Centre anti-poisons, quelques-uns de vos proches disponibles... Ensuite, écrivez lisiblement des indications pour venir chez vous. Ca peut toujours servir à des amis, mais ça servira surtout au baby-sitter pour expliquer le chemin au Samu. Profitez-en pour remettre au même endroit votre nom, votre adresse, et votre numéro de téléphone, ainsi que vos divers numéros de portable. Faites aussi la liste des médecins de la famille : pédiatres, généralistes, vétérinaire, spécialistes que vous consultez régulièrement (cardiologue pour les cardiaques, etc). Pensez aussi aux numéros des écoles des enfants, à votre assureur. Puis au numéro d'EDF-GDF, et à ceux de vos dépanneurs favoris : plombier, électricien, dépanneur électoménager... Et c'est pas fini ! Savez-vous couper l'arrivée d'eau ? En cas de fuite importante par exemple... Non ? Demandez à « qui de droit » et notez-le soigneusement. Savez-vous éteindre le chauffe-eau ? Savez-vous couper l'électricité ? En cas d'inondation... Savez-vous couper le gaz ? Envisagez l'inondation... pensez à protéger les objets fragiles rangés dans votre cave par exemple. Avez-vous un détecteur de fumée ? Depuis quand avez-vous changé les piles ? Tant que vous y êtes, faites une copie des numéros d'urgence et mettez en une dans la boîte à gants de votre voiture, une dans votre sac à mains, et donnez-en une à votre mari.

Etapes finales, si vous le voulez... ·

Section spirituelle · Flylady aime bien se concentrer sur une partie du « spirituel » chaque jour, par exemple, l'amour le dimanche, l'ordre le lundi, le bonheur le mardi, la beauté le mercredi, l'abondance le jeudi, la paix le vendredi, la santé le samedi. · Ou bien un autre truc du genre « objectifs hebdomadaires » : spirituel/famille le dimanche, ménage le lundi, jour libre le jeudi, ménage de zone le mercredi, courses le jeudi, papiers le vendredi, famille et mari le samedi. · Liste de vos qualités et vertus ·

Section personnel : accomplissements personnels, inspiration (citations, photos...), compliments reçus, objectifs, rèves, journal intime, lieux à visiter, livres à lire, disque à écouter, livres à écrire, dessins rigolos, ce que vous voulez faire, idées de cadeaux pour vous-mêmes... · Famille et amis : listes d'idées cadeaux, tailles, couleurs préférés, collections. Liste des lettres à écrire. Lettres d'amour... · Listes de courses diverses · Listes de projets spéciaux · Calendrier Astuces diverses pour progresser (à lire environ une fois par semaine) Je les mets quand même, même si je crois qu'elles commencent à être un peu dépassées par rapport à la méthode actuelle. D'abord, la plupart sont déjà donné précédemment, et ensuite, certains domaines ont été approfondis (gestion des menus et repas par exemple) et les derniers conseils donnés ne sont plus exactement les mêmes. A vous de piocher...

Avez-vous fait votre routine du soir ? En quelques minutes, elle permet de prendre un pas d'avance sur la journée à venir. En vous levant, vous saurez de quoi la journée sera faite. Avez-vous fait votre routine du matin ? Une grasse matinée ? Un désastre... le plus souvent, il est pavé de culpabilité : pour s'être couché trop tard et pour n'avoir rien fait que « traîner ».

Allez, debout, et faites ce que vous avez à faire le matin.

Astuces cuisinaires : Pour adapter une vieille expression, quand la cuisine va, tout va. ·

En rentrant dans la cuisine, videz le lave-vaisselle, pour savoir où mettre la vaisselle sale. · Videz l'évier et faites-le briller (ça éloigne la vaisselle sale !).

· Utilisez un torchon et un essuie-main propre tous les jours. ·

Prenez l'habitude de sécher votre évier après chaque utilisation pour que ça brille ! ·

Quand vous commencez à cuisiner, remplissez votre évier d'eau savonneuse. Vous mettrez votre vaisselle au fur et à mesure dedans et, une fois rincée, vous la mettrez dans le lave-vaisselle si nécessaire. · Jettez les ordures au fur et à mesure. ·

Fermez les portes des placards. · Gardez sous la main une bouteille de nettoyant pour évier, un lave-vitre et des torchons propres, pour nettoyer toujours votre évier. · Débarasser la table est un travail d'équipe : chacun ramène son assiette, la vide dans la poubelle et la range dans le lave-vaisselle, puis il file chercher autre chose, et c'est fait. Gestion des menus: ·

Pendant un mois, notez tous les jours ce que vous préparez sur un agenda ou un calendrier. Faites ensuite une fiche par menu avec sa liste de courses incorporée. ·

Gardez une liste de course sur le frigo et un surligneur sous la main. Vous savez pour quoi faire... · Nettoyez le frigo la veille des courses. Comme ça, vous vous débarassez des restes et l'endroit est propre et net pour ranger les courses. ·

Dès que vous rentrez des courses, rangez le tout. En commençant par la viande et les produits frais. Les piles de papier: ·

Regardez le courrier dès que vous rentrez chez vous. · Ouvrez le à côté de votre agenda/calendrier, de votre classeur/fichier/organizer, et de la corbeille à papier.

· Ayez un endroit précis pour les factures, où vous les rangerez de suite. · Fixez un jour pour payer les factures, et tenez vous y. Par exemple 1er et 15 du mois. Mais ça dépend aussi du jour de paye ! · Pointez votre relevé de banque au jour de réception. ·

Mettez les prospectus divers (y compris les catalogues) près du fauteuil où vous vous reposez de temps en temps. Vous profiterez d'une pause pour les regarder, ciseaux et corbeille à la main, et avec votre liste de courses pas loin.

Lessive · Tri : pour l'éviter, avoir 3 paniers, un pour le blanc, un pour les couleurs, et un pour ce que vous préférez laver « à part ». Quand vous vous déshabillez, mettez le linge sale dans son panier et le linge « à remettre » sur un cintre dans le placard. Tout de suite ! ·

Lavage: Si vous n'avez pas le temps de nettoyer, sécher, plier et ranger, ne faites pas de lessive maintenant. Conseil valable uniquement pour les possesseurs d'un séche-linge électrique, évidemment ! · Séchage : Sortez le linge du séche-linge dès que l'alarme sonne, pour limiter le repassage. ·

Pliage : Plier dès la sortie du sèche-linge. ·

Rangement : S'il le faut, mettez une étiquette sur les tiroirs, mais rangez le linge dans les meubles pas dans des paniers à linge propre.

Et puis... · N'achetez que des vétements faciles à laver. · Si une paire de chaussettes vous plaît, achetez-en plusieurs paires de la même couleur. · Mettez-les au sale à l'endroit.

Trucs balnéaires... · Ayez une brosse à oua-oua dans les toilettes. · Ayez de quoi nettoyer les lavabos, un matos complet par salle de bain, pour que ça devienne un réflexe pas fatigant (attention ! bien éloigner des petites mains curieuses, à moins de fonctionner au vinaigre...) · Nettoyez la salle de bain tous les jours un petit peu chaque jour, notamment le lavabo.

Trucs pour la chambre (euh... pour nettoyer la chambre !) · Prenez l'habitude de faire votre lit au plus vite. Ca vous empêchera d'être tenté d'y retourner. · Faites les poussières tous les jours.

Salon, salle à manger, séjour : · Jetez votre quotidien tous le jours · Faites les poussières tous les jours · Rangez bien les coussins du canapé · Rangez les choses au fur et à mesure que vous avez fini avec. · N'enlevez pas vos chaussures !

La voiture : · Videz-la à chaque fois que vous la quittez. · Ne mangez pas à l'intérieur. · Faites toujours le plein, pour gagner du temps. · Vérifiez l'huile chaque semaine

Ouvrages divers : · Ne sortez que ce que vous pourrez finir dans le temps dont vous disposez. A moins que vous ayez une pièce spéciale. Et puis rangez une fois terminé !

Pour ne pas sortir du système · Fixez-vous un objectif et travaillez dessus. · Faites des routines pour vos tâches quotidiennes : le meilleur moyen de ne plus y penser ! · Choisissez une nouvelle bonne habitude chaque mois. Les gens normaux mettent 21 jours pour prendre une habitude, et les gens un peu euh... bordéliques et étourdis ont besoin de 28 jours.

Rédigée par Lilas62

Photo_055

Publicité
Commentaires
M
Super boulot! Bien utile pour les non anglophones! Tu es toujours flyladying? (depuis le temps tu ne dois plus être baby! ;))
Y
Le billet est de 2007, c'est dommage de le découvrir si tard! Mais c'est toujours d'actualité et je vais le diffuser à tout mon entourage. Non seulement il est utile mais très bien fait et très pédagogique. J'imagine le temps que la rédaction a dû nécessiter.<br /> Merci mille fois!<br /> Une maman qui s'arrachait les cheveux...
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
S
ben dis donc c'est long a lire ...;pas l'habitude . tu as bien travailler <br /> sylviane
B
Super !!
Publicité