Le petit hebdo de la boite aux mille idées

Hebdo du forum de la boite aux mille idées

10 novembre 2007

La boite au naturel

Bonjour les fées du logis soyez les blinkie_75

Allez-y, venez je vous invite à lire, mais oui !!!!!!!!! allez je vous garantis de vous redonner le sourire, sur cette édition la lecture va vous redonner le moral.

Et vous allez vous apercevoir que vous n'êtes pas DEBORDEE.

Biensur vous en avez marre de courrir , les courses , le repassage , non vous n'allez plus êtes submergée par les tâches ménagères !!! bon c'est vrai que j'admais avoir bien "dressé" les garçons, on joue d'accord, mais on range tout quand je sonne le carillon (une superbe idée de la maîtresse de Lorenzo) et qui marche aussi à la maison !!!

Alors pour prendre le ménage à la rigolade, je vous invite à lire un petit truc pittoresque "le fly lady".

Donc, le système Flylady, qui n'existe qu'en anglais, tourne principalement autour d'une liste de diffusion, même plutôt deux listes.

Une liste, la première ayant existé, envoie des « pense-bêtes » pendant toute la journée rappelant de s'habiller, de mettre ses chaussures, de ranger les mauvais coins, etc...(un peu comme des fiches en fait, tâche par tâche), et la seconde, née du raz-le-bol de quelques-uns de recevoir des messages par dizaines tous les jours, regroupe ces penses-bêtes en check-lists qui apparaissent plusieurs fois par jour également. En plus des penses-bêtes et check-lists sont envoyés des petits essais de méthode et des témoignages de réussite (parfois intéressants mais souvent envahissants) des autres membres.

Ah oui... pourquoi la bougresse se fait-elle appeler Flylady ?

Vite fait, je vous le dis, parce que c'est un fondamental aussi : à l'origine, elle a choisi ce surnom car elle aimait la pêche à la mouche (fly oui...).

Puis un membre de la liste a traduit Fly (qui veut normalement dire voler ou mouche) par Finally Loving Yourself (s'aimer enfin soi-même), d'où régulièrement des allusions faciles telles que « everyone is able to fly » (tout le monde peut voler), ou des membres écrivant sérieusement « Cher Flylady, je vole depuis 15 jours maintenant ! ».

En s'inscrivant, on reçoit une lettre de bienvenue que je résume ici, qui donne des indications sur le mode d'emploi pour commencer.

Lettre de bienvenue, à lire en 3 fois, sur trois jours qui se suivent.

1) Interdiction de se plaindre !

Il faut se bouger les fesses et faire quelque chose ! Objectifs: établir des nouvelles routines, mettre en place des zones à trier et nettoyer, construire un plan de semaine. Si vous n'êtes pas prêt à bouger, désinscrivez-vous ! Cette méthode ne marche pas pour tout le monde mais a marché pour des milliers de personnes.

2) Petits mots jargons de la maison :

- les Flybabies (bébés volants) sont les nouveaux membres, ils ne sont pas en retard, n'ont rien à « rattraper », ils doivent juste s'y mettre et progresser petit à petit. Pas de folie subite de ménage, ça prendra du temps, mais c'est le seul moyen d'y arriver. - SHE (Sidetracked Home Executives) : livre écrit par Pam Young et Peggy Jones.

Cette méthode vient d'elles, mais je l'enseigne un peu différemment (dixit Flylady) et elles en sont d'accord. - Reminders (pense-bêtes) : il y en a 15 d'envoyés par jour, prévus pour les personnes qui suivent la méthode depuis un certain temps.

Au début, vous n'avez pas à les respecter tous, effacez-les, contentez-vous de lire le reste. - Fly (voler) : Finally loving yourself (enfin vous aimer vous même), est l'objectif principal de la méthode.

3) A faire le 1er jour :

S'habiller de la tête aux pieds, en vétements valables pour travailler.

Se coiffer, se maquiller, mettre des chaussures à lacets (sous-entendu, des chaussures qu'on n'enlève pas simplement en les poussant avec l'autre pied, sans s'en rendre compte).

Faire son lit (dès qu'il est vide) Aller faire briller son évier jusqu'à ce qu'il scintille.

C'est TOUT.

La suite au prochain numéro, biensur !!!

Petit aparté, mais revenons à nos misères journalières et l'utilisation des produits simples et pas chers mais surtout écologiques. pour ce n° j'ai choisi le vinaigre blanc, parce que c'est ce produit qui est le plus utilisé chez moi. C’est un produit magnifique, qui ne coûte presque rien et qui rend des services énormes, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques.

Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique.

On préfère le vinaigre blanc au vinaigre « de cuisine » (à base de vins etc.) car il n’a pas de couleur propre (il est blanc) et presque pas d’odeur.

Voici donc quelques champs d’utilisation :

=> Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre, attendre qu'il agisse, et rincez à l'eau. => Alors que les produits à vitres sont assez chers on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Cela les fait briller et ne laisse pas de traces, de plus le vinaigre dégraisse parfaitement.

=> Pour adoucir le linge mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge . Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs. On peut aussi nettoyer pleins de choses avec !

=>Le frigo par exemple - lavez-le avec de l'eau et du savon vaisselle, puis après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout le frigo, c'est un bon anti-bactérien et très bon marché!

=> Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres supers brillants (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !).

=> Vos brûleurs de la cuisinière sont noirs de saleté? Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs! (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d'eau et vinaigre)! Ça sert aussi à désinfecter les toilettes et la salle de bain, on peut mélanger à une goutte de citron (pour l'odeur).

=> On peut même s’en servir pour "dérouiller" des petites pièces métalliques, faire ça avec des trombones rouillés afin de pouvoir les utiliser. On laisse tremper la pièce métallique en question durant la nuit et le lendemain elle brille comme neuve. Le vinaigre va vous épater comme dégraissant, par exemple sur les meubles de la cuisine, et ça c'est vraiment testé 100% efficace.

=> Ca sert pour l'odeur de vomi aussi. Diluer dans un peu d'eau, poser frotter laisser agir c'est Magique.

=> Au lieu de se servir des détartrants du commerce je me sers d'environ 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau dans ma cafetiere electrique.

=> le "vinaigre d'alcool cristal" et le "vinaigre blanc" c'est exactement la même chose !

=> A assaisonner mes crudité et salades... Egalement pour mettre de cornichons en conserves. Dilué 1/10 en compresse pour une foulure ou une légère entorse

=> Si une colonie de fourmis a trouvé le chemin de votre boîte à sucre, vous pouvez lui faire perdre ce chemin en lavant votre sol et vos éléments de cuisine avec du vinaigre.

=> Si vous avez des pinceaux qui sont collés et séchés, faire bouillir du vinaigre blanc et les tremper dedans, ils ressortiront propres et souples.

=> Le vinaigre blanc est aussi efficace pour effacer les odeurs d'urine de chat! Il suffit de passer du vinaigre à l'endroit du délit (laver avant bien sûr) et votre compagnon ne retournera pas s'y soulager!

=> Le vinaigre blanc décape aussi les objets en cuivre oxydés par le temps (et donc verts). Faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole, ajouter du gros sel. Faire tremper vos objets un moment dans cette solution, puis frotter avec un chiffon doux. Et ça marche comme par magie !

=> Pour enlever les moisissures sur les bordures de douches, baignoires je frotte avec un morceau de papier d'aluminium froissé et préalablement trempé dans du vinaigre pur.Pour les bordures de fenêtre j'utilise aussi du vinaigre pur que je passe avec une brosse à dents.

=> Rincer les cheveux à l'eau vinaigrée ne tue pas les poux mais dissout l'enveloppe de leurs oeufs (les lentes). Celles-ci n'arrivant pas à maturité, vous évitez leur progression le temps de tuer les poux Redonne un coup de neuf aux éviers ou lavabo en faïence

=> Pour enlever facilement les vignettes sur le pare-brise, il suffit de faire bien chauffer du vinaigre et d'en imbiber largement les vignettes à enlever!

=> Pour nettoyer le fond d'une carafe, versez-y du vinaigre blanc et du riz. Secouez énergiquement et la carafe retrouvera son brillant.

=> Les traces de sel, en hiver, disparaissent en les frottant avec un chiffon doux imbibé d'un mélange fait d'une cuillère à soupe de vinaigre pour une tasse d'eau.

=> Pour déboucher un évier, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.

=> pour protéger la tête de nos chérubins des lentes et poux : faire chauffer un tiers de vinaigre (blanc ou autre) et 2 tiers d'eau dans 1 casserole. Rincer les cheveux avec ce mélange aussi chaud que possible. Laisser agir 5 à 10 minuntes, rincer à l'eau tiède. Très efficace, conseillé par un médecin aux parents confrontés à l'invasion des poux sur les têtes de leurs enfants qui avaient des réactions allergiques graves aux produits du commerce. (Les poux sont maintenant réfractaires à la Marie-Rose et les autres produits trop agressifs pour des enfants). Résultat garanti, sans danger, économique, écolo, sans contrainte (du genre plier la tête toute une nuit).

=> Pour les taches sur la moquette: 3/4 eau gazeuse et 1/4 de vinaigre blanc. Nettoyer la tache de l'extérieur vers l'intérieur et rincer à l'eau claire.

=> Le vinaigre blanc me sert aussi a enlever les odeurs de transpiration sur des vetements. Si au repassage certains vêtements rejettent les odeurs même après un lavage en machine c'est surtout le cas pour des hauts comportant du lycra. Alors avant le lavage il suffit de badigeonner le vêtement au niveau des aisselles avec du vinaigre blanc de laisser agir un peu et de passer le tout en machine.

=> Deux autres champs d'utilisation: quand on achète un nouveau vêtement soit noir soit de couleur vive, il est de bon ton de tremper le vêtement dans un bac d'eau avec du vinaigre blanc ainsi il ne déteindra pas sur nous en cas de fortes chaleurs ou sur les autres vêtements dans la machine. si on est piquée ou mordue par un insecte (moustiques, araignées, fourmis,etc), passez un chiffon imbibé de vinaigre sur la piqûre pour ne pas se gratter.

Et encore pleins de choses très très utiles ici : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_91159.recapitulatif_de_l_usage_du_vinaigre_blanc.html eh bien voilà de quoi remotiver les troupes !!!! bonne lecture et à la prochaine?

abientotchatME

lilas62 Rédactrice.

Posté par Risle à 17:19 - La boite au naturel, produits bio .... - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    il est super bien ce petit hebdo, merci!

    Posté par mamie coccinelle, 10 novembre 2007 à 18:17
  • Bonjour,

    je connais un peu la méthode Flylady mais là votre résumé et vraiment très bien fait et complet ! Bonne continuation

    Posté par L, 26 juillet 2009 à 17:07
  • Bonjour

    Merci pour votre résumé mais la méthode Flylady à changer maintenant, elle n'envoie plus qu'un rappel journalier de toute les taches à faire et des témoignages. Et surtout les premiers pas des Flybaby (les débutantes dans la méthode) ne se font plus en 3 jour mais en un mois, le but étant d'encrer dans sa vie des routines de taches ménagère. Je les est traduit si ça peut intéresser des personnes. Et si ça intéresse d'autre le livre de Marla Cilley (la FlyLAdy) existe maintenant en français sous le titre "entretien avec mon évier" pas très attirant comme titre mais cette méthode m'a vraiment aider personnellement.
    Bonne continuation à vous!

    Posté par Melie, 24 janvier 2012 à 23:49

Poster un commentaire